La n°2 de la liste Huleux rejoint Kelyor

Publié le par Jean-Francis Dauriac

La vie politique locale est sans grande surprise. Fidèle à sa stratégie la droite emerainvilloise n'est de droite que dans sa gestion et quand elle a besoin du soutien de ses partis (UMP et autres...°). Elle se dit "sans étiquette" dans l'intervalle. Cela  permet, lors de chacun de ses mandats, à quelques uns (unes) de ses opposants de la rejoindre en se donnant bonne conscience. Aprés un certain "Coignet" en 1995, Michèle Fabrigat en 2001, c'est à présent Chantal Roncin qui rejoint Kelyor .

Chantal Roncin est bien connue des emerainvillois les plus anciens. Comme Michèle Fabrigat, elle fut Maire Adjointe socialiste de Pierre Andrieu, toutes deux constituant cette équipe tant accusée  par la droite d'avoir "si mal géré la commune, d'avoir fait venir les africains et créé "le furoncle" du clos dEmery , d'avoir vidé les caisses de la Mairie, etc....". L'une et l'autre rivalisèrent en vain pour lui succéder,et n'avaient pas de mots assez durs pour leurs adversaires, la droite de l'époque. Les signes précurseurs étaient pourtant apparus quand, par dépit, Chantal Roncin appela dés 1995 à voter ... Alain Kelyor! ...avant de se retrouver en deuxième position sur la liste de Jacques Huleux, Commune Idées, et imposée par lui sur la liste Emerainville Tranquille au deuxième tour.

Peu importe. Dans une ville "nouvelle", sans mémoire, à une époque où la politique est tant décriée et les convictions si secondaires, tout est possible, et dans une totale indifférence. "Gérer, régler les problèmes  du quotidien...". mieux, " le faire croire..."  priment  le "qui, comment et  pour quoi".   C'est ce qui diffférenciait la liste de la gauche aux dernières élections municipales, soutenue par tous les partis  et la seconde liste "Commune Idées" sur laquelle Chantal Roncin épaulait Jacques Huleux.  Vouloir travailler dans le "seul interet des emerainvillois", oublier les soit- disantes "étiquettes politiques", comme si Emerainville était un village gaulois retiré du monde, comme si ses habitants n'étaient pas des citoyens à part entière de notre République pourtant une et indivisible! Nous attendrons le ou les suivants et parions qu'il ne s'agira d'abord que d'une simple mission "technique" dans "l'interet des emerainvillois...."

Vous me pardonnerez de rester démodé et de croire encore que la politique a du sens, que sans elle il n'y a pas de démocratie et que, si elle est défaillante, c'est en en faisant qu'on peut la faire évoluer. Plus qu'en faisant croire qu'il faut la rénover de l'extérieur pour dissimuler l'opportunisme le plus abject.

Vous me pardonnerez de respecter davantage mon adversaire politique dont je salue ici l'habileté, que ce type de comportements qui ignorent pour moi,  le minimum de dignité, même s'ils sont dans l'air du temps.

Jean-Francis Dauriac 

Publié dans La vie municipale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article