Réseau trés haut débit dans toute la Seine et Marne, grâce au Conseil Général

Publié le par Emerainville Tranquille

Coup d'envoi du chantier très haut débit : la signature officielle du projet Sem@for 77 , lancé par notre Conseil général a eu lieu le 13 février. Nous en présentons cidessous les grandes lignes.  Merci à Vincent Eblé, Psdt du Conseil Général et à tous nos amis élus au département. Jean-Francis Dauriac, Conseiller Municipal à Emerainville.

Ce chantier, essentiel pour notre département, doit notamment permettre à l'ensemble des Seine-et-Marnais de bénéficier, d'ici fin 2008, d'un niveau de connexion d'au moins 512 Kbps.

Pour l'occasion, étaient présentés en détail le chantier des deux prochaines années ainsi que des exemples d'usages TIC rendus possibles par cette amélioration sensible des niveaux de connexion. Le détail des principales interventions de cette journée peut être téléchargé au format PDF via le bloc "Docs +" ci-contre.

Un réseau très haut débit en fibre optique

Lors de son achèvement en 2008, le réseau seine-et-marnais devrait compter plus de 1 100 kilomètres de fibre optique auxquels s'ajouteront des dessertes par voie hertzienne. Sem@for 77, permettra de couvrir progressivement les 514 communes seine-et-marnaises. Desservant les principales zones d'activités, les centres universitaires, administratifs et hospitaliers, les collèges et lycées et bien d'autres sites, le projet seine-et-marnais est conçu de manière à ce qu'aucune commune ne soit à plus de 10 kilomètres d'un point de raccordement au réseau départemental, afin d'être aisément raccordée dans un futur désormais proche. À la clef également, l'augmentation des débits et la baisse des tarifs proposés sur la totalité du territoire.

Lancement de la 3ème étape

Pour mettre en oeuvre ce dernier engagement, le Conseil général met en place une solution de partenariat avec le secteur privé particulièrement bien adaptée pour ce type de projet : une DSP (délégation de service public). La construction de la boucle optique départementale apportera :

  • Aux particuliers :
    > Une couverture de 100% des Seine-et-Marnais pour un accès au moyen débit (et non plus seulement 100% des communes),
    > Une possibilité d'accès au très haut débit, puisque chaque commune sera à moins de 10 kilomètres d'un point de raccordement du réseau départemental. Les communes et intercommunalités pourront, si elles le souhaitent, s'interconnecter à l'infrastructure de fibre optique pour desservir leurs habitants,
    > Un accès aux offres dégroupées (offres concurrentielles, baisses des prix, offres de téléphonie et de télévision sur IP...)

    Aux administrations et aux entreprises :
    > Une couverture de 100% des entreprises et administrations pour un accès haut débit (au moins 2 Mbps),
    > Un accès au réseau très haut débit pour les entreprises et administrations les plus importantes, ainsi que pour 179 zones d'activité (au moins 10 Mbps),
    > Un développement des offres concurrentielles, une hausse des débits, des niveaux de service et une baisse des prix,
    > Des frais de raccordement au réseau optique parmi les plus faibles de France.


Pour financer ce projet, le Conseil général versera au délégataire une subvention d'équipement d'un montant de 30 millions d'euros, dont 50% est cofinancé par la Région Ile-de-France. Avec la mise en place de Sém@for77, la Seine-et-Marne est le 1er département - avec une telle superficie - à aller aussi loin dans la couverture de son territoire sur le moyen, haut et très haut débit. Pour le Conseil général, l'aménagement du numérique sur le département représente un véritable atout de développement économique et une amélioration de l'attractivité du département, y compris pour ses habitants.

 

 

Docs +

Seine-et-Marne Magazine - Dossier "la Seine-et-Marne pionnière du très haut débit" - Février 2007

Le Conseil général construit le réseau très haut débit de Seine-et-Marne

 

Clics en +

Sem@for 77

Source Conseil Général de Seine et Marne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article