Crèche, petite enfance, position et propositions de Jean-Francis Dauriac, Conseiller Municipal

Publié le par Emerainville Tranquille

Crèche, petite enfances: gérer, c’est prévoir, Par Jean-Francis Dauriac, Conseiller Municipal, Président du groupe « Bien Vivre à Emerainville Malnoue »     

.   Cela fait des années qu’était prévue l’arrivée de nouveaux habitants, à Malnoue et face à Intermarché. La liste des demandes en crèche et les besoins croissant de garde pour les enfants étaient donc facilement prévisibles. Le SAN (syndicat d’agglomération de la ville nouvelle) avait voté, dés 2003, les crédits nécessaires à la construction d’une nouvelle crèche. Ce n’est qu’en …mars 2006, que le Maire a daigné proposer un lieu, pour son implantation et faire voter le Conseil Municipal. Nous arrivons en 2007. La nouvelle crèche n’est toujours pas construite;  et la liste d’attente des familles, qui ont besoin de faire garder leurs enfants, ne cesse de s’allonger ! Cette faute de prévision et d’anticipation est d’autant plus dramatique, que notre commune comme notre département, manquent cruellement de places d’accueil pour la petite enfance.  

 Le département a réagi  - On compte pour la Seine et Marne 35 places pour 1 000 enfants de moins de 3 ans, contre 126 en Ile-de-France et 64 en moyenne dans toute la France). 4 fois moins de places que la moyenne régionale ! Au niveau départemental, le Conseil Général en a fait une priorité. Après une première augmentation de 16% des aides aux modes de garde , à la petite enfance, qui étaient restées bloquées pendant 12 ans, il  met en place un  plan de rattrapage. Objectif: Permettre en 5 ans de revenir à une situation normale (soutien aux familles utilisant une assistante maternelle agréée, soutien à l’investissement et au fonctionnement des crèches collectives ou familiales, encouragement aux crèches d’entreprises).  

La commune  doit agir

  - Mais cette action ne sera pas efficace, si elle n’est pas relayée au niveau local par les communes, et tout particulièrement celles, dans les villes nouvelles, qui accueillent de nouveaux habitants. Le bilan du maire après 11 ans de mandat est accablant : Emerainville-Malnoue compte aujourd’hui 311 enfants scolarisés en maternelle pour 20 places en crèche familiale et 25 à 30 Assistantes maternelles « libres » On peut comprendre qu’à l’approche des élections, il fasse de ce dossier une priorité. C’est pourquoi, la commune d’Emerainville doit tout à la fois répondre aux situations d’urgence, en augmentant par tous moyens les capacités d’accueil : Augmenter le nombre de places en crèches- Encourager et soutenir  davantage les assistantes maternelles- Susciter et aider la création et le développement de crèches collectives et familiales– etc...Mais dans le même temps elle doit saisir l’opportunité d’une politique globale « enfance-jeunesse »,  à laquelle incitent d’ailleurs largement les pouvoirs publics, et, notamment les Caisses d’Allocation Familiales. 

 

 

 

 

 Vers une politique globale « enfance– jeunesse » - Car les chiffres sont édifiants. Sur la seule base non actualisée de l’année 2004-2005:  Taux de jeunes scolarisés Emerainville 19%¨Moyenne nationale 13%. Places en mini crèche : 40  Places en crèche familiale : 20  Assistantes maternelles libres : 25 à 30 Enfants scolarisés en maternelle : 311 Enfants scolarisés en primaire: 481 Les problèmes d’accueil et de la petite enfance , ne manqueront pas de se répercuter sur les écoles primaires et les activités périscolaires, ainsi que, plus tard, sur les besoins d’animations et d’encadrementOr, depuis cette année, en effet, un contrat  « enfance et jeunesse » est mis en place par les Caisses d’Allocations Familiales. Il unifie les modalités de financement des dispositifs de deux contrats antérieurs: contrat « enfance » et contrat « temps libre » . Et il constitue une première étape vers le contrat territorial unique en vue de promouvoir une politique globale enfance et jeunesse. Par ce nouveau contrat, les communes pourront contractualiser avec les Caisses d’allocations familiales pour des actions relevant du champ de la petite enfance (0 - 5 ans révolus) ou du champ de la jeunesse (6 - 17 ans révolus) . IL s’agit d’une réforme importante, qu’il nous faudra saisir, car elle permettra  aux communes dynamiques de vraiment concevoir une politique globale et de la conduire en toute transparence.  Et c’est cela la première mission d’une équipe municipale: gérer, mais aussi, prévoir, anticiper.  Là comme ailleurs, le rôle d’un Maire, ne pourra plus se limiter à revendiquer ce qui l’arrange,  et à rejeter sur d’autres institutions, ce qui ne marche pas ou le dérange.Jean-Francis Dauriac, Conseiller Municipal.

 

 Tout savoir sur la nouvelle crèche d'Emerainville...
Un dossier qui s'enlise
Gérer, c'est prévoir
Dix ans de retard
Le Maire traîne encore les pieds

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ce manque d'anticipation est d’autant plus compliqué que nombreux sont les enfants en attente de place !
Répondre