Pour une approche pragmatique de la sécurité à Emerainville par Jean-Francis Dauriac

Publié le par Emerainville Tranquille

jfdauriac_crv.jpg

 

1/ Favorable à une vraie police municipale de proximité - Emerainville a la chance d’avoir une police municipale. Nous en prenons acte. Pour autant, son efficacité  repose sur un contrat de confiance entre  les habitants et les policiers, qui ne sera pas mieux assuré en la dotant d’armes sophistiquées, ni par la peur qu’elles peuvent inspirer à nos concitoyens. Nous proposons au contraire, que ses missions soient redéfinies, pour qu’elle n’ait pas à se substituer à la police nationale, et devienne une véritable police de proximité, connue, comprise et respectée  par les émerainvillois.   Est-ce le rôle de la police municipale d’aller chez les habitants réclamer lepolice-municipale.jpg versement de la cantine scolaire ou du centre aéré, comme elle le fait régulièrement ? Le problème majeur de la commune est il vraiment les infractions au stationnement ?  Quelles sont les heures et endroits, qui mériteraient vraiment une présence policière renforcée et qu’elle devrait et pourrait assurer ? Autant de questions qui relèvent d’une approche pragmatique et efficace de la politique municipale en matière de sécurité. Elle s’avère d’autant plus nécessaire que de l’avis même des habitants du quartier,  la situation du Clos d’Emery se dégrade dangereusement et que la sécurité notamment sur le Bourg, s’en ressent.

 

2/ La situation du Clos d’Emery se dégrade dangereusement : propositions- Nous avions alerté la municipalité  dès janvier 2000,  sur la nécessité de profiter d’une accalmie que nos présentions comme provisoire en raison de réalités démographiques : Les jeunes les plus âgés quittaient alors le quartier et la génération suivante était alors très jeunes, et deux fois plus nombreuse. Pour toutes ces raisons, la période qui vient de s’écouler constituait une opportunité à saisir, qu’il est vraiment dommage que la municipalité n’ait pas su ou voulu mettre à profit. Car, rien n’a été fait ou presque de significatif, ni d’efficace, à part des effets de manche et des provocations aussi inutiles que dangereuses. La Maire essaiera sans doute, de faire oublier qu’il s’est fait élire en..1995, sur la promesse de résoudre le problème du Clos d’Emery, en dénonçant encore ses prédécesseurs (dont certains sont aujourd’hui ses adjoints). Il promettra bientôt, surtout à l’approche des prochaines élections municipales, de faire « demain », ce qu’il n’a pas été capable de  fait en treize ans de mandat. Mais nous pensons que le sujet mérite mieux que les vaines provocations ou polémiques auxquelles il nous a habitués Il est temps d’agir avec efficacité et de juger les élus sur leurs résultats : Par la rénovation préalable et complète de tout le quartier...De nombreuses familles africaines, dont les chefs  famille ont atteint l’âge de la retraite, se disent disposées à revendre, s’ils elles obtiennent un prix décent de leurs maisons. Ce n’est que par la réhabilitation du quartier,  au demeurant très bien situé, que les prix des habitations peuvent être réévalués. Ce n’est que par leur réévaluation que le départ de plusieurs  familles peut être envisagé. Et, il s’agit d’un préalable indispensable à la nécessaire diversification des populations et la mixité sociale  que tout le monde attend.Par la condamnation sans complaisance de toutes les formes d’incivilité et de délinquance, et la plus grande fermeté avec ceux qui sont des voyous. Pour autant, chacun sait bien que la généralisation et les provocations ne peuvent qu’aggraver la situation. Et il est dangereux et irresponsable de faire des amalgames entre tous les jeunes, tous les noirs, etc…. Par un encadrement et un soutien aux jeunes et aux enfants : Aux plus jeunes, un encadrement social et périscolaire  efficace- Aux plus grands qui le souhaitent et il y en a, un suivi personnalisé et un accompagnement dans la recherche d’un emploi - A tous, des activités nombreuses et variées leur permettant une véritable intégration dans la commun. 

3/ Enfin, l
’utilisation des « Taser » plus dangereuse  que celle des armes à feu ! En pistolet.gifmaintenant illégale l’utilisation de pistolets électriques de type « Taser » par la police municipale, l’Etat vient  une nouvelle fois de désavouer le Maire d’Emerainville, qui avait acheté ces armes avec l’argent des contribuables et devra  donc, les laisser dans un placard confirmant l’injonction que lui avait donnée le Préfet du Département fin  2005. L’’argument selon lequel les pistolets électriques de type « Taser » seraient  moins dangereux que les armes à feu, dont sont actuellement équipés nos policiers est faux. D’une part parce que l’utilisation des armes à feu est strictement encadrée par la loi et pour les seuls cas de « légitime défense », ce qui n’est pas le cas des Taser. Et, la raison le plus souvent invoquée par les policiers municipaux est justement de pouvoir les utiliser en dehors des cas extrêmes de légitime défense, donc plus fréquemment. D’autre part l’absence de nocivité est loin d’être établie. Ces pistolets produisent une décharge électrique de 50 000 volts, soit équivalente à deux fois celle que l’on reçoit en mettant les doigts dans une prise électrique qui paralyse quelques secondes celui qui la reçoit. Leur effet sur des personnes fragiles ou par exemple cardiaque  est facile à imaginer.  Son utilisation aux Etats-Unis a multiplié les bavures et accidents au point qu’Amnesty International vient de lancer une campagne d’information. Seule l’entreprise qui les fabrique produit des études concluant qu’elles ne sont pas dangereuses. Le principal syndicat de policiers municipaux est lui-même réservé.

 

Jean-Francis Dauriac, Conseiller Municipal,

Président du groupe de l’opposition municipale « Bien Vivre à Emerainville Malnoue
Habitant quartier de Malnoue


Notre position sur la police municipale: une approche pragmatique de la sécurité  Non à 'utilisation des Taser  Sur l'agression d'une policière municipale  Polémique entre le Maire et le Préfet

Nos propositions pour Malnoue:

Rénovation de la Place Saint Just - Police municipale - Transports ....... 

Réagir? sous cet article, cliquez sur "ajouter commentaires"


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article